illustration

Mot de la Directrice

Mot du Ministre

Le FNLS, (Fonds National de Lutte contre le SIDA) est un établissement administratif crée par décret N° 2004-498 du 21 septembre 2004, avec pour objet la réduction de l’impact du VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, par la mobilisation de ressources additionnelles. Il est placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, et sous la tutelle économique et financière du Ministère des Finances et du Budget.

Il découle de son objet, trois (3) missions essentielles qui sont :

 

- Mobiliser au plan national et international des ressources additionnelles (financières et matérielles), tant publique que privé, pour le financement des activités de lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire;

- Financer les activités de lutte contre le VIH Sida, en conformité avec le Plan National Stratégique de lutte contre le sida ;

- Organiser et développer toute activité nécessaire à l’accomplissement de son objet.

Cet instrument de solidarité nationale qui répond au besoin de financement des interventions dans le cadre de la lutte contre le sida, s’appuie à ce jour sur diverses sources de financements qui sont : les subventions de l’État, la taxe de Solidarité, de lutte contre le SIDA et le tabagisme, les dons et des projets de mobilisation auprès du grand public à travers différents supports (pagne, timbre de solidarité) .

 Ces ressources mobilisées sont réinjectées dans la lutte, à travers un mécanisme d’octroi, de subventions aussi bien aux acteurs étatiques, communautaires que privés, pour la mise en œuvre d’activités de prévention, de prise en charge et de toute autre activité de réduction de l’impact de la maladie.

Nous pouvons citer entre autres activités : Les conseils et dépistages différenciés, la prévention de la transmission mère enfant (PTME), La prévention combinée chez les adolescents et jeunes femmes de 15 à 24 ans (PCAJF), la  prévention combinée chez les populations clés (PCPC), les soins et soutiens aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVI). Toutes ces actions sont mises en place grâce à un réseau d’environ 223 organisations non gouvernementales et des réseaux de lutte répertoriés sur tout le territoire national, afin de générer un impact significatif de la riposte.

Le FNLS par son action conjuguée avec l’ensemble des autres acteurs de la lutte, a fortement contribué à maitriser la propagation du VIH / SIDA en Côte d’Ivoire est passée d’un taux de prévalence d’environ 10% chez les adultes en 2000, à un taux de 1,8% en 2023 (ONUSIDA 2023).

L’Etat de Côte d’Ivoire dans cette même logique, à travers un plan stratégique national (PSN) de lutte contre le VIH SIDA, s’est fixé l’objectif de l’éradication du VIH/SIDA d’ici à 2030.

Pour soutenir cette ambition volontariste de l’Etat, pour continuer à juguler la menace actuelle de santé publique que représente le VIH/SIDA, notamment chez les adolescents, et pour maintenir la solidarité nationale auprès des 360 000 personnes qui vivent avec le VIH (PVVIH) dont 140 000 sans traitement antirétroviraux et des 410 000 orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/sida (OEV), de nombreux défis restent encore à relever pour la pérennisation du Fonds.       

Il s’agit entre autres :

- de renforcer le plaidoyer auprès des secteurs publics et privés pour l’accroissement des ressources endogènes ;

- de renforcer la synergie entre le FNLS et les autres bailleurs ;

- de renforcer la performance des acteurs (société civile, comités sectoriels et décentralisés);

- d’améliorer la gouvernance des ressources mobilisés vers plus d’efficience ;

- d’aborder une démarche de communication plus ouverte et plus interactive qui crée les conditions de l’engagement de tous, et efface les préjugés sur le financement de la lutte contre le VIH/SIDA .

Cette année 2025 sera à n’en point douter, une année de challenge que nous comptons relever, en comptant sur l’engagement coordonné et déterminé de nos collaborateurs dévoués à leurs taches, sous la conduite éclairée du comité de gestion et avec le soutien sans failles de la tutelle.  

 Bonne année 2025 à tous !

Ensemble notre élan à un sens !