illustration

Qui sommes-nous?

Le Fonds National de Lutte contre le Sida (FNLS), est une réponse de l’Etat de Côte d’Ivoire, aux recommandations du sommets des chefs d’Etat et gouvernements de l’Union Africaine, tenue à Abuja, Nigéria, en avril 2021.

Ces recommandations exhortaient les pays membres à ériger la mobilisation des ressources DOMESTIQUES en priorité urgente, pour répondre aux besoins de financement des ripostes nationales au VIH/Sida.

Depuis sa création à travers le décret N° 2004-498 du 21 septembre 2004 portant Création, Organisation et Fonctionnement du Fonds National de Lutte contre le Sida ; le FNLS a initié des mécanismes de mobilisation de ressources endogènes pour le financement des activités de lutte contre le Sida conformément à ses missions.

Le FNLS est un Etablissement Public National à caractère Administratif ayant une tutelle Administrative et Technique du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et Couverture Maladie Universelle, et une tutelle économique et financière du Ministère des Finances et du Budget. 

  1. Réduire l’impact du sida en Côte d’Ivoire, par la mobilisation de ressources additionnelles en faveur de la lutte.
  2. Mobiliser aux plans national et international, des ressources additionnelles, tant publiques que privées, pour le financement des activités de lutte contre le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire, en conformité avec le Plan National Stratégique de lutte contre le sida
  3. Financer les activités de lutte contre le VIH Sida, en conformité avec le Plan National Stratégique de lutte contre le sida ;
  4. Organiser et développer toute activité nécessaire à l’accomplissement de son objet.

Toute organisation publique, parapublique, privée, non gouvernementale, communautaire menant des activités de lutte contre le VIH/sida sur l’ensemble du territoire national.